Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RETURN TO INNOCENCE

Un film de Rocky Costanzo (USA, 2001)

 

Thème :                  Pédérastie

Terrain :                 Une institution pour garçons victimes d’abus sexuels

Epoque :                 Contemporaine       

Genre :                    Drame psychologique

Age :                       13 ans

Acteurs ado :         Tommy = Andrew Martin

 

Synopsis : Dans une petite ville américaine, Glen Erskine, un homme d’une quarantaine d’années, père de deux enfants, docteur en psychologie, dirige un centre pour garçons ayant été sexuellement abusé, New Horizons. L’un de ses pensionnaires, Tommy Jackson, âgé de 13 ans, a été récemment placé dans ce centre après que sa mère ait été arrêtée par le FBI pour avoir produit et vendu du matériel pornographique dans lequel son fils figurait. Tommy a été confié à un éducateur aguerri, avec lequel il noue une véritable histoire d’amour. Mais la nature de cette relation est découverte et l’éducateur est convoqué par Glen, qui lui annonce son renvoi et lui accorde 24h pour prévenir sa femme, car une enquête judiciaire serait vraisemblablement rapidement entreprise.  Au cours de cet entretien, Glen demande à l’éducateur pourquoi Tommy lui en voulait, car il avait appris que ce garçon avait maintenant du ressentiment contre son ami. L’éducateur lui explique qu’après avoir fait l’amour avec Tommy, il s’est senti coupable et a brusquement quitté le garçon, qui lui demandait de rester avec lui. Le conseiller, n’ayant pas le courage de prévenir sa femme, se crashe avec sa voiture. Sur son lit d’hôpital, Glen et Tommy viennent le mort, quelques instant avant qu’il meure. Glen promet à l’éducateur de ne jamais révéler ce qu’il lui a dit concernant sa relation avec Tommy.

Quelques jours plus tard, c’est au tour de Glen d’être convoqué par le directeur du centre, qui lui annonce que Tommy l’a accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec lui. Peu après, Glen est arrêté et doit se défendre avec l’aide d’un de ses amis d’enfance comme avocat. Malgré ce lien d’amitié, il ne veut pas lui révéler le secret qu’il détient. Le procès de Glen occupe la moitié du film. Des témoins sont convoqués par le procureur ; Tommy témoigne en dernier et confirme ses accusations. Lors d’une suspension de séance, un jeune homme se présente à l’avocat de Glen pour lui proposer de témoigner en faveur de celui-ci. Il est alors appelé à la barre et explique comment, quand il avait 12 ans et qu’il se prostituait dans les rues de New York, Glen l’avait aidé à s’en sortir sans jamais profiter de lui. Ce témoignage bouleverse Tommy, qui assiste au procès au fond de la salle. Il se lève alors et déclare qu’il a menti. La présidente du tribunal reçoit Glen, son avocat, le procureur et Tommy dans son bureau. Ce dernier s’excuse, confirme qu’il a menti et tombe dans les bras de Glen. Les poursuites contre celui-ci sont suspendues et il retrouve son travail. Mais on n’est jamais considéré comme innocent…

Thèmes abordés en rapport avec la recherche –  Le thème principal est les fausses accusations d’abus sexuels portées par des adolescents, et les dégâts irréparables qu’elles peuvent causer. Mais le film montre aussi une liaison entre un jeune garçon et son éducateur.

Tag(s) : #Abus sexuels, #Adolescence, #Cinéma, #Etats-Unis, #Garçons, #Internat, #pensionnat, #relations sexuelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :