Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FLAVOUR OF CORN (THE)

Un film de Gianni da Campo (Italie, 1991)

Titre original :        Il sapore del grano

Thème :                  Pédérastie

Terrain :                  Village et son école

Epoque :                 Années 1960 ?

Situation :              Italie du nord

Genre :                   Drame sentimental

Age :                      12 ans

Acteurs ado :         Duilio = Marco Mestriner

Précisions :             Couleur, 48 minutes

 

 

Synopsis : Après avoir rompu avec son amie Cécilia, un jeune professeur, Lorenzo, se prend d’affection pour l’un de ses élèves, Duilio, âgé de 12 ans, qui cherche à le séduire, notamment en prenant l’initiative de poser ses lèvres contre les siennes. Un lien très fort unit les deux personnages. Dans un premier temps, la belle-mère du garçon est suspicieuse. Mais ses parents comprennent rapidement que la relation entre les deux ne constitue pas une menace et favorisent même leur rencontre, en invitant le professeur chez eux.

Thèmes abordés en rapport avec la recherche –  Le thème unique de ce film c’est l’amour entre un garçon de 12 ans et son jeune professeur. Un amour qui trouble plus l’adulte que l’adolescent. Un amour très beau, très pur mais non dénué de sensualité. Comme le montre l’épisode de la masturbation en classe, les garçons ne sont pas naïfs et rien n’indique que cet amour soit exempt de relations sexuelles

Jugement en rapport avec la recherche –  L’amour entre un garçon de 12 ans et un jeune professeur est présenté comme une relation très vite acceptée par tous, pour autant que l’enfant soit heureux. En aucune manière, dans ce film, l’adulte est présenté comme un séducteur. Au contraire, c’est le garçon qui le séduit, qui pose les premiers gestes. Les parents comprennent très vite et sont heureux du bonheur de leur fils.  La situation dépeinte se trouve à mi chemin entre celle de « La mort à Venise » et « For a Lost Soldier ».

Tag(s) : #Adolescence, #Garçons, #Cinéma, #Pédérastie, #cinéma, #Italie, #Amitié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :