Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UN ENFANT DANS LA FOULE

Un film de Gérard Blain (France, 1976)

 

Terrain :                  En ville

Epoque :                 1944

Situation :              Paris avant et après la Libération

Genre :                    Etude de moeurs

Age :                        13 ans

Acteurs ado :         Paul à 13 ans = César Chauveau

 

Synopsis : En 1937, Paul a 7 ans ; mal aimé de sa famille, il est interne dans une institution religieuse de province. Chaque dimanche lorsque ses parents le ramènent au collège, il ne peut retenir ses larmes. Privé de sa mère qu'il affectionne particulièrement, il n'apprend pas et limite le plus possible ses efforts. A la déclaration de guerre, il se retrouve en compagnie de sa soeur Micheline, à Saint-Denis chez leur grand-mère. Ses parents ont divorcé. En échange de menus services Paul, qui a maintenant 13 ans obtient des Allemands des cigarettes et un peu d'argent qu'il remet à sa mère ; mais celle-ci, tour à tour couturière, plongeuse et femme de ménage, est insensible aux marques de tendresse qu'il lui prodigue. Paul chaparde à droite et à gauche et connaît sa première aventure homosexuelle avec un camarade. A la libération, il se livre à de petits trafics avec les américains ; il s’aperçoit très vite qu’il capte l’attention de certains hommes, et en profite pour se faire entretenir et pour récolter quelques provisions qu’il rapporte chez lui. Renvoyé de plusieurs écoles, Paul se raccroche désespérément à son entourage. Mais, rejeté par les siens comme par ses relations, il se renferme de plus en plus. Un matin, il jubile d'avoir obtenu une place de figurant dans un film mais sa mère ne l'écoute même plus. N’ayant plus revu son père depuis 7 ans, il se débrouille pour trouver son adresse. Il se poste devant chez lui, mais ne l’aborde pas, se contentant de dire « Salaud ».

 

Thèmes abordés en rapport avec la recherche –  Le thème principal du film est le désarroi d’un adolescent mal aimé, dont le père a quitté le foyer, et en mal d’affection. S’il collectionne les aventures avec les hommes qui s’intéressent à lui, aucune de ces rencontres ne lui apportera stabilité et réelle affection.

 

Jugement en rapport avec la recherche –  Le thème est traité avec beaucoup de pudeur. Rien n’est montré, rien n’est dit, tout est suggéré. Les hommes avec qui Paul a une aventure sont tous des personnages sympathiques, mariés. Ils ne peuvent pas lui consacrer beaucoup de temps. Aucun jugement n’est porté sur ces relations fugitives.

 

Tag(s) : #Adolescence, #Garçons, #Cinéma, #Sexualité, #Pédérastie, #Paris, #pensionnat, #Internat, #enfance maltraitée, #relations sexuelles, #France, #guerre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :