Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIMBAUD VERLAINE (TOTAL ECLIPSE)

Un film d'Agnieszka Holland (franco-anglo-belge, 1995)

 

D’après : la vie des poètes Rimbaud et Verlaine        

Titre en Anglais :   Total Eclipse

Thèmes : Passion houleuse entre Verlaine et je jeune Rimbaud

Terrain : Paris et dans les Ardennes

Epoque : Entre 1871 et 1873

Genre : Etude de mœurs   

Age : 16 ans pour Rimbaud            

Nudité : Oui          

Acteur ado : Rimbaud = Leonardi DiCaprio

 

Synopsis - Film retraçant la vie de Rimbaud et montrant la folie (ou le génie) de Rimbaud et Verlaine. En septembre 1871 dans les Ardennes, un adolescent de 16 ans, Arthur Rimbaud, prend le train à la gare de Roche pour rencontrer, à Paris le poète Paul Verlaine auquel il a envoyé quelques-unes de ses œuvres. Alors que Verlaine est parti le chercher à la gare, Rimbaud se présente à son domicile où il est reçu par sa jeune épouse Mathilde envers laquelle il se montre grossier. Mais Verlaine est irrémédiablement subjugué par le poète rebelle et effronté. Il abandonne femme et enfant pour partir avec lui.

Thèmes abordés en rapport avec la recherche - Le talent du jeune DiCaprio impressionne déjà dans ce film, malgré tout en demi-teinte. La relation si particulière, ni amour, ni amitié, mais fondée sur une admiration - plus ou moins - mutuelle des deux artistes, donne lieu à des scènes superbes. Cela dit, au bout d'un moment on a l'impression de tourner en rond avec leur jeu du chat et de la souris. Un certain manque de rythme qui plombe le film et qui l'empêche d'atteindre la qualité qu'il aurait pu avoir avec une histoire vraie de cette envergure.

 

Jugement en rapport avec la recherche – Notre pays s’honore de compter ces deux écrivains parmi ses gloires littéraires et s’accomode assez bien de leur relation pédérastique transgénérationnelle.

 

Commentaires particuliers – Long et lent... Assez ennuyeux malgré les très bonnes performances de Léonardo DiCaprio et David Thewlis.

 

Tag(s) : #Adolescence, #Cinéma, #Garçons, #Pédérastie, #France, #Littérature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :