Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Film de Simon Shore (UK, 1998)

 

Titre original :        Get Real

Thème :                  Homosexualité adolescente

Terrain :                  Ecole secondaire

Epoque :                 Contemporaine

Situation :              Grande-Bretagne

Genre :                    Etude de moeurs

Age :                        16 ans

Nudité :                   Non

Acteurs ado :         Steven = Ben Silverstone

Palmarès :              Prix du public au festival d’Edimbourg

 

 

Synopsis : Steven est un élève gay de 16 ans d’une école secondaire dans une petite ville d’Angleterre ; il aime la musique, la photo, le sport et ses copains, en particulier Linda, sa meilleure amie. Il vit son homosexualité en rencontrant des hommes dans les toilettes publiques d’un parc de la ville. C’est à cette occasion qu’il rencontre John, un grand, beau et sportif garçon de son école, coqueluche des élèves et surtout des filles de l’établissement. Steven tombe immédiatement amoureux de lui. Mais John refuse d’admettre qu’il est aussi amoureux de Steven, et surtout de reconnaître qu’il est gay. S’il ne résiste pas à faire l’amour avec le jeune garçon, il veut que cette liaison demeure secrète, ce qui blesse profondément son ami. Steven, qui fait partie d’une équipe d’élève rédigeant le journal de l’école, a anonymement proposé un article sur les jeunes homosexuels, article qui fut refusé par le directeur. Une jeune fille du groupe a néanmoins découvert que le rédacteur de ce papier était Steven, un garçon dont elle était amoureuse  Mais elle garde le secret et soutient son ami, comme l’a toujours soutenu sa seule amie, Linda, une voisine d’une vingtaine d’années qui fut toujours sa confidente et lui sert souvent de couverture, notamment vis-à-vis de ses parents, qui ne savent rien de l’orientation de leur fils, malgré ses escapades nocturnes pour retrouver John. En fin d’année, lors de la distribution des prix, Steven monte sur l’estrade et révèle publiquement son homosexualité à l’assistance, devant ses parents, devant John qu’il ne met pas en cause.

Thèmes abordés en rapport avec la recherche –  Le thème principal est le coming out d’un garçon homosexuel de 16 ans, coming out auprès de sa famille et des élèves de son école.

Jugement en rapport avec la recherche –  Présentation positive de l’homosexualité à l’adolescence, des difficultés qu’éprouvent les jeunes homosexuels à se faire reconnaître.

Tag(s) : #Adolescence, #Sexualité, #Cinéma, #Garçons, #Homosexualité, #coming out, #école, #prostitution, #Grande-Bretagne, #gay

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :